1  200 km / 20 000 m / 5 jours / GPS / 120 h/ 11 Départements 

 En attendant les versions définitives sur les logiciels de cartographie qui seront visibles le jour des inscriptions ( Open , Komoot, Visu GPX, Strava ) du parcours 2022,  voila en quelques mots cette nouvelle " Route du SILENCE" , histoire de vous conter ce parcours fabuleux.. 

Ce parcours 2022 est un véritable enchaînement de paysages absolument féériques. De puis le départ de Valence, toutes les petites routes de ces 1 200 km, tous les points de vus les plus beaux, tous les sommets mythiques ont été choisis avec un vrai regard de liberté particulièrement fort.

Dés le départ de la Drôme  ( Dpt 26 ), après seulement quelques km d' aventure, les contreforts du Vercors seront les premières difficultés à découvrir. Puis après une petite incursion dans la Forêt de Saou, les villages magiques s' enchaineront entre Drôme, Vaucluse jusqu' àu fameux village de Mornas  .  Ensuite l' un des rare passage tranquille du parcours avec la traversée du Rhône à l' usine hydroélectrique de Caderousse puis la reprise des routes vallonées à travers les châteaux du Gard ( Dpt 30 )  avant une petite incursion dans l' Hérault ( Dpt 34 ) avec le Mt  St Baudille dans les magnifiques Montagnes de Séranne  .

Retour dans le Gard ( Dpt 30 ) avec l' un des moments magiques du parcours qui faisait parti en 2020 de la "Route du Diable 1400" avec le fameux Cirque de Navacelles. Cette fois, vous l' escaladerez en sens inverse mais comme en 2020,  ce sera encore une fois dans ces gorges magiques que vous retrouverez les bénévoles CCK et votre premier point de Ravito de l' organisation vers le km 345... hi

La traversée de ce Cirque de Navacelle sur le village de Blandas puis la remontée au Mont Aigoual par un enchainement de petits cols  tous aussi magiques les uns que les autres ( Les Cols de  Mouzoulés, Broue, Montals, Serreyéde )  terminera ce voyage en Gard avec force et grandeur.  Le Mont Aigoual  1565 m étant l' un des deux points culminants de cette "Route des Silences"  avec le Pas de Peyrol 1588 m un peu plus tard sur le parcours. 

Le parc national des Cévennes, les Gorges de la Jonte, du Tarn,  l' immensité du  silence  de cette région  de la Lozére ( Dpt 48 ) s'ouvre alors sous vos roues . Absolument grandioses vont être ces chemins entre Causse- Méjean, Causse de Sauveterre jusqu' au village de La Canourgue. Et que dire des châteaux rencontrés sur ces petites routes mystérieuses .......... !!!

La traversée des Plateaux de l' Aubrac seront à coup sûr l' un des moments les plus " OUF / FOU " de votre parcours ou seul la beauté des silences justement vous permettra de sentir au plus prés la beauté de votre aventure personnelle. Une minuscule incursion dans le département de l' Aveyron ( Dpt 12) le long des Gorges de la Truyére vers le km 610 vous rappellera quelques souvenirs du parcours 2020  de la Route du Diable mais ce sera cette fois le Pont de Tréboul qui vous permettra de continuer votre voyage vers Aurillac et les Monts du Cantal....

Vous voila aux portes d' une autre France dans ce département 15 et l' ascension fabuleuse du Puy Mary dans les Parc des Volcans d' Auvergne mais par un autre versant que celui proposé à la Route du Diable en 2020.

Et quel magie ce versant du Pas de Peyrol par la variante des villages de St Paul de Salers et de Recusset   !!! Un final d' une rare difficulté .!

Comme en 2020 lors de la Route du Diable, vous retrouverez le deuxième point RAVITO CCK et leurs bénévoles au petit hameau du Jolan vers le km 756 . Ce sont d' ailleurs les rares kilomètres communs aux deux éditions 2020 et 2022 . Cette traversée du Silence via le Cantal se poursuivra par les Monts Cézaillier autour du Col de Chamaroux avant  incursion dans le Puy de Dôme ( Dpt 63 ).

Vous voila cette fois dans les Gorges de l' Allagnon avec une mini incursion en Haute Loire ( Dpt 43 ) avant de retrouver le Dpt du 63 et la magique traversée d' un massif de moyenne montagne absolument magique, au doux nom du "Parc National du Livradois- Forez " . Tout un programme fabuleux, toujours aussi tranquille avec quelques surprises comme le Col de la Dételée, celui des Pradeaux, le Col de Baracuchet .. etc etc 

Ce sera la traversée de la Loire ( Dpt42 ) autour de Montbrison qui fera la jonction entre le Livradois et le massif  de moyenne montagne suivant dans le Rhône ( Dpt 69 ) après Amplepuis. Ces Monts du Beaujolais puis du Maconnais aux paysages si différents entre vignes et verdures seront un aussi enchantement .

La Roche de Solutré et les châteaux de PierreClos , des Esserteaux  vous annonçant enfin un passage vélo au profil plus plat avec une mini traversée de la Plaine de Bresse dans le département de l' Ain  ( Dpt 01 ) et l' arrivée  finale en Jura ( Dpt 39 ) au village familial des organisateur à Cressia la Crochére....