INTRODUCTION


Après  les 3 éditions du " TRIRHENA 1000" ( 2014 / 2017 / 2018 ) , de nombreuses organisations BRM  "200 /300 /400 / 600 km" à KINGERSHEIM  en Alsace et la première édition de la " ROUTE du DIABLE en 2020",  les "Bridou's "avec l' aide de leurs amis cyclistes Cyclo Club Kingersheim vous proposent à nouveau une aventure cycliste " Longue distance"  en Aout 2022 .....

Vous connaissez tous les raisons de notre retrait d' organisation en 2021 , liées aux conditions sanitaires Covid19 difficilement maîtrisables .

 Nous espérons que AOUT 2022 sera à nouveau une période faste à de nouvelles aventures vélo , de partage d' émotions avec vous les cyclistes et l' appui de la légendaire organisation CCK et de ses bénévoles nous permettent à nouveau de vous proposer une suite à l'édition de la Route du Diable .

La nouvelle aventure des " Bridou's" s'appellera " La ROUTE du SILENCE ", une nouvelle randonnée unique de 1 200 km , vallonnée , sillonnant les petites routes bucoliques, tranquilles, magnifiques de France . Cette fois, le fil conducteur du parcours ne sera plus les " Ponts du Diable", mais la magie des routes SILENCIEUSES  pigmentées de paysages somptueux , de décors de rêve tout au long du parcours, tous reconnus et triés  avec soin par l' organisation.

Le départ de cette nouvelle édition 2022 restera à priori le même que celui de 2020 pour la Route du Diable, c' est à dire  Le "Clos du Puits" à Châteauneuf sur Isère, tout proche de la Gare  SNCF TGV de Valence .

L' arrivée de cette nouvelle aventure sera toujours dans le Jura natal de la famille des organisateurs, c' est à dire à CRESSIA , un petit village en altitude à quelques km de Lons le Saunier dans le Jura -39 .

Comme par le passé sur nos organisations "Trirhéna 1000", "Route du Diable " , bien que cette aventure soit une épreuve en "bike packing"  basée  sur le concept de l'autonomie totale, vu la difficulté du parcours vallonné à 20 000 m de dénivelé , vu les régions traversées plutôt perdues parfois, et surtout fidèles à nos idées de partage  avec les participants, de la richesse des émotions  de vous voir sur le parcours , nous garderons en 2022 comme en 2020 pour "la Route du Diable"  une présence de qualité  sur le terrain avec l' aide des amis du Cyclo Club Kingersheim ; les bénévoles légendaires .

2 ou 3  endroits définis à l' avance à intervalles réguliers environ de 400 km seront  choisis dans quelques semaines, où vous trouverez une aide "RAVITO" importante et soutien logistique comme au départ et à l' arrivée de l' aventure.

Du côté de cette nouvelle aventure 2022,  un nouveau parcours à 95% par rapport à la Route du Diable 2020 .  Un délai  raisonnable de 5 jours  pour obtenir le statut de FINISHER de cette randonnée. La nouveauté en 2022 , c' est que notre épreuve sera probablement estampillé  au nouveau " label longue distance " de la fédération FFVélo  . ( en attente de la décision  dans quelques semaines)

La Fédération française de cyclotourisme a créé ce "label Longue distance "pour mettre en valeur le savoir-faire reconnu de ses clubs en matière d'organisation de randonnées longues distances. Chaque année, ce label est attribué à toutes randonnées longues distances, organisées par des clubs ou structures, qui respectent un cahier des charges précis. 

Ce label est gage de qualité pour les participants, c'est la vitrine de la Fédération en matière de longue distance.

Il est assez clair que ces dernières années, la pratique du cyclisme "bike packing" est en pleine évolution. La médiatisation à outrance de notre société, exacerbée par les publications imagées via les réseaux sociaux engendre peut-être quelques changements notoires dans les comportements de chacun de nous peut être !

L'aspect performance chronométrique a tendance à prendre une importance parfois peut être à la limite du raisonnable et remplace peu à peu l'aspect humain et liberté de ces aventures extrêmes. La nature particulièrement difficile de ces aventures de cyclisme " non- stop", le professionnalisme de plus en plus sérieux des entrainements et de la préparation des aventuriers, la course effrénée sur le matériel employé, la médiatisation des images relayée à outrance par les réseaux sociaux, voir les outils de presse, les paramètres météos de plus en plus déréglés et parfois improbable.... etc

Tous ces paramètres contribuent sûrement à une augmentation des dangers pour les participants où la gestion globale , voire l'absence de sommeil devient aussi pour la plupart des participants , l'une des dernières clés possibles de victoire !!!!

Délicat et dangereux équilibre, où nous les organisateurs bénévoles d'aventures, pouvons, devons peut-être intervenir à notre façon... ??
En fait, c' est une simple réflexion personnelle, une question que l'on se pose dans l' organisation CCK  à la fois en tant que pratiquant depuis plus de 20 ans  et bien sûr en tant qu' organisateur !!! 

Nous réfléchissons  tous  sur d'autres formats d' aventure pour les prochaines années ..............

                                                                                                                         En attendant, bienvenue au CCK sur cette ROUTE du SILENCE 2022

Vanessa / Pascal Bride ......................................... Organisation  CYCLO  CLUB  KINGERSHEIM